Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
3 nouvelles de science-fiction
de Ray Bradbury, Isaac Asimov
Belin Éducation, 2020, 110 p. (Déclic)
Imaginez un monde où les robots seraient dotés dun subconscient et pourraient rêver ; un monde dans lequel des doubles mécaniques pourraient prendre notre place ; un monde où lhomme serait réveillé, nourri, lavé et habillé par une intelligence domotique Ce monde, à la fois fascinant et effrayant, dans lequel hommes et robots cohabitent est celui inventé par Asimov, Bradbury et Bardage.
Le message
de Andrée Chédid
Flammarion, 2002, 126 p. (J'ai lu)
En été, dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville et qui l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a plus qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle vient... qu'elle l'aime.
Oh, boy !
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2021, 200 p. (Médium)
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.
Les cahiers d'Esther, 6. Histoires de mes 15 ans
de Riad Sattouf
Allary, 2021, 54 p.
Esther entre en troisième ! Cest lannée de ses 15 ans. Elle est en couple avec Abdelkrim (cest privé, désolé), se paie des délires de ouf avec ses meufs Éva et Léa, se prend la tête avec des redoublantes trop féminines, organise sa première grande soirée danniversaire (avec de lalcool, oui de lalcool), expérimente la cigarette et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes. Puis tout est chamboulé par larrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette Cest le confinement.
Les cahiers d'Esther, 7. Histoire de mes 16 ans
de Riad Sattouf
Allary, 2022, 54 p.
Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ? Hé oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi jauge, COVID oblige. Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère ? C'est ça avoir 16 ans !
Héros de l'Olympe, 3. La marque d'Athéna
de Rick Riordan
Albin michel, 2015, 573 p. (Le livre de poche)
Annabeth eut l'impression que quelqu'un venait de poser une main glaciale sur sa nuque. De nouveau, ce rire étouffé, comme si la présence l'avait suivie depuis qu'elle avait quitté le vaisseau. Une partie d'elle avait envie de kidnapper Percy immédiatement, remonter à bord avec lui et s'enfuir, maintenant. Annabeth ne pourrait supporter de perdre Percy une fois encore.