Titre : |
Compter le monde : la naissance des nombres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nouchka Cauwet, Auteur ; Patricia Reznikov, Illustrateur |
Editeur : |
éditions Belize, 2008 |
Description : |
65 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN : |
978-2-917289-03-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
513 |
Résumé : |
En Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans, Naram comptait les animaux de son troupeau à l'aide de billes et de cônes d'argile. Puis, aux quatre coins du monde, les hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde, au Ve siècle, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Nous croiserons en chemin le 0 qui ne fait rien comme les autres, les jumeaux 17 et 19, l'interminable Pi et bien d'autres, les nombres rompus, le nombre d'or...
Cet ouvrage amène les enfants à découvrir l'histoire des nombres au travers des civilisations passées, de la poésie mais aussi de la peinture. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Mathématiques |
Compter le monde : la naissance des nombres [texte imprimé] / Nouchka Cauwet, Auteur ; Patricia Reznikov, Illustrateur . - éditions Belize, 2008 . - 65 p. : ill. en coul. ISBN : 978-2-917289-03-7 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
513 |
Résumé : |
En Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans, Naram comptait les animaux de son troupeau à l'aide de billes et de cônes d'argile. Puis, aux quatre coins du monde, les hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde, au Ve siècle, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Nous croiserons en chemin le 0 qui ne fait rien comme les autres, les jumeaux 17 et 19, l'interminable Pi et bien d'autres, les nombres rompus, le nombre d'or...
Cet ouvrage amène les enfants à découvrir l'histoire des nombres au travers des civilisations passées, de la poésie mais aussi de la peinture. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Mathématiques |
|  |