Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'art surréaliste Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Morisset, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 07/2003 Description : [env. 10p.] Format : Web Note générale : Bibliographie sélective, chronologie, filmographie, lexique. Langues : Français (fre) Descripteurs : 1919-1939
artiste
oeuvre artistique
surréalismeRésumé : Définition et contextualisation du surréalisme. Présentation (analyse d'oeuvres et biographie d'artistes) de : Giorgio De Chirico "Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire", Max Ernst "Ubu Imperator", Man Ray "Le Violon d'Ingres", Joan Miró "La Sieste", René Magritte "Querelle des universaux", Salvador Dali "Lion, Cheval, Dormeuse invisibles", Victor Brauner "Loup-Table". Extraits de : "La glace sans tain", Les Champs magnétiques d' André Breton et Philippe Soupault, du " Manifeste du Surréalisme" d'André Breton (1924), Poème de Joan Miró (1936). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surr [...] L'art surréaliste [document électronique] / Vanessa Morisset, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 07/2003 . - [env. 10p.] ; Web.
Bibliographie sélective, chronologie, filmographie, lexique.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1919-1939
artiste
oeuvre artistique
surréalismeRésumé : Définition et contextualisation du surréalisme. Présentation (analyse d'oeuvres et biographie d'artistes) de : Giorgio De Chirico "Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire", Max Ernst "Ubu Imperator", Man Ray "Le Violon d'Ingres", Joan Miró "La Sieste", René Magritte "Querelle des universaux", Salvador Dali "Lion, Cheval, Dormeuse invisibles", Victor Brauner "Loup-Table". Extraits de : "La glace sans tain", Les Champs magnétiques d' André Breton et Philippe Soupault, du " Manifeste du Surréalisme" d'André Breton (1924), Poème de Joan Miró (1936). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surr [...]
Titre : L'automatisme Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création artistique
oeuvre artistique
surréalismeRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'automatisme [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création artistique
oeuvre artistique
surréalismeRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] Eugène Atget : sur quelques vitrines d'Eugène Atget : fascination surréaliste / Clément Chéroux / Bibliothèque nationale de France (2007)
Titre : Eugène Atget : sur quelques vitrines d'Eugène Atget : fascination surréaliste Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2007 Description : [env. 10p.] Format : Web Note générale : Photographies. Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : 1870-1914
photographie
surréalismeRésumé : Explications des travaux photographiques de Eugène Atget : les effets des reflets dans les devantures et vitrines, repris par les surréalistes. Photographies avec commentaires techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/Iconographie Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/atget/arret/30.htm Eugène Atget : sur quelques vitrines d'Eugène Atget : fascination surréaliste [document électronique] / Clément Chéroux, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2007 . - [env. 10p.] ; Web.
Photographies.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : 1870-1914
photographie
surréalismeRésumé : Explications des travaux photographiques de Eugène Atget : les effets des reflets dans les devantures et vitrines, repris par les surréalistes. Photographies avec commentaires techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/Iconographie Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/atget/arret/30.htm L'IA surréaliste / Aurélia Lieberherr in Science & vie junior, 378 (mars 2021)
[article]
Titre : L'IA surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Lieberherr, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-19
in Science & vie junior > 378 (mars 2021)Descripteurs : intelligence artificielle
surréalismeRésumé : Pour la première fois une Intelligence Artificielle, Wall-E, est capable de générer en les combinant des images à partir de texte, ce qui donne des montages surréalistes. Nature du document : documentaire [article] L'IA surréaliste [texte imprimé] / Aurélia Lieberherr, Auteur . - 2021 . - p. 18-19.
in Science & vie junior > 378 (mars 2021)
Descripteurs : intelligence artificielle
surréalismeRésumé : Pour la première fois une Intelligence Artificielle, Wall-E, est capable de générer en les combinant des images à partir de texte, ce qui donne des montages surréalistes. Nature du document : documentaire Ils sont fous ces surréalistes in Je bouquine, 392 (octobre 2016)
[article]
Titre : Ils sont fous ces surréalistes Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 21-48
in Je bouquine > 392 (octobre 2016)Descripteurs : surréalisme Résumé : Dossier présentant le surréalisme, mouvement qui a vu le jour dans les années 1920. Nouvelle : Ceci n'est pas Agathe de Lorris Murail (Agathe, 13 ans, aime les rêves fous, le monde du pas-logique, au point d'inquiéter ses parents qui l'emmène consulter un spécialiste des "cervelles en crise de croissance"). Présentation des surréalistes : Eluard, Jean (hans) Arp, Yves Tanguy, René Crevel, Man Ray, Max Ernst, Salvador Dali, André Breton et Tristan Tzara. Des jeux surréalistes : création automatique, cadavres exquis, lipogramme, collage... Décryptage de quatre oeuvres : L'Ange du foyer (Max Ernst), Le violon d'Ingres (Man Ray), Galatea des sphères (Dali), La clé des songes (Magritte). Enquête : Que reste-il du surréalisme ? Nature du document : documentaire [article] Ils sont fous ces surréalistes [texte imprimé] . - 2016 . - p. 21-48.
in Je bouquine > 392 (octobre 2016)
Descripteurs : surréalisme Résumé : Dossier présentant le surréalisme, mouvement qui a vu le jour dans les années 1920. Nouvelle : Ceci n'est pas Agathe de Lorris Murail (Agathe, 13 ans, aime les rêves fous, le monde du pas-logique, au point d'inquiéter ses parents qui l'emmène consulter un spécialiste des "cervelles en crise de croissance"). Présentation des surréalistes : Eluard, Jean (hans) Arp, Yves Tanguy, René Crevel, Man Ray, Max Ernst, Salvador Dali, André Breton et Tristan Tzara. Des jeux surréalistes : création automatique, cadavres exquis, lipogramme, collage... Décryptage de quatre oeuvres : L'Ange du foyer (Max Ernst), Le violon d'Ingres (Man Ray), Galatea des sphères (Dali), La clé des songes (Magritte). Enquête : Que reste-il du surréalisme ? Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPourquoi Dali est-il le peintre le plus bizarre du 20ème siècle ? / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 205 (mars 2020)
PermalinkQuand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
PermalinkLa Subversion des images : Dora Maar, Sans titre, 1935 / Quentin Bajac / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkLa subversion des images : l'esprit du surréalisme / Clément Chéroux / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkLa Subversion des images : Man Ray, Larmes, 1933 / Clément Chéroux / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkLa Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929 / Clément Chéroux / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkPermalink