Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cuillère du génie / Carine Peyrières in Science & vie junior, 389 (février 2022)
[article]
Titre : La cuillère du génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2022 Article : p. 15
in Science & vie junior > 389 (février 2022)Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveau
sommeilRésumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire [article] La cuillère du génie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2022 . - p. 15.
in Science & vie junior > 389 (février 2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveau
sommeilRésumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ? / Riquier, Camille / Gallimard (2022)
Titre : Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Riquier, Camille, Auteur ; Quentin Duckit, Illustrateur Editeur : Gallimard, 2022 Collection : Philophile Description : 48 pages Présentation : Ill. en couleur Format : Broché 13cm x 20cm ISBN/ISSN : 978-2-07-515681-3 Prix : 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances
philosophieIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Le conflit qui oppose la raison et la foi est une querelle ancienne, et c'est la raison qui semble l'avoir emporté : les Lumières et les progrès des techniques ont fait reculer les croyances magiques et religieuses au profit du savoir et de la vérité. Mais est-ce aussi simple ? Aujourd'hui, dans un siècle où l'on n'est plus si sûr de ce que l'on croît, ni de ce que l'on sait, selon quels critères peut-on distinguer la science et la religion, qui proposent des visions souvent inconciliables ? Et que faire d'Internet, où règne l'opinion, qui prend tour à tour les apparences d'une croyance ou d'un savoir, sans être ni l'une ni l'autre ? Dans un monde où la vérité nous échappe encore et où l'on est toujours en quête de sens, ne faudrait-il pas reconsidérer l'acte de croire pour ouvrir des possibles ? Nature du document : documentaire Niveau : 4ème - 3ème Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ? [texte imprimé] / Riquier, Camille, Auteur ; Quentin Duckit, Illustrateur . - Gallimard, 2022 . - 48 pages : Ill. en couleur ; Broché 13cm x 20cm. - (Philophile) .
ISBN : 978-2-07-515681-3 : 10
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances
philosophieIndex. décimale : 120 Connaissance Résumé : Le conflit qui oppose la raison et la foi est une querelle ancienne, et c'est la raison qui semble l'avoir emporté : les Lumières et les progrès des techniques ont fait reculer les croyances magiques et religieuses au profit du savoir et de la vérité. Mais est-ce aussi simple ? Aujourd'hui, dans un siècle où l'on n'est plus si sûr de ce que l'on croît, ni de ce que l'on sait, selon quels critères peut-on distinguer la science et la religion, qui proposent des visions souvent inconciliables ? Et que faire d'Internet, où règne l'opinion, qui prend tour à tour les apparences d'une croyance ou d'un savoir, sans être ni l'une ni l'autre ? Dans un monde où la vérité nous échappe encore et où l'on est toujours en quête de sens, ne faudrait-il pas reconsidérer l'acte de croire pour ouvrir des possibles ? Nature du document : documentaire Niveau : 4ème - 3ème Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007117 128 RIQ Livre CDI Documentaire Disponible Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire / Charlotte Cresson in Science & vie junior, 372 (septembre 2020)
[article]
Titre : Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Cresson, Auteur Année : 2020 Article : p. 67
in Science & vie junior > 372 (septembre 2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveauRésumé : Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire [texte imprimé] / Charlotte Cresson, Auteur . - 2020 . - p. 67.
in Science & vie junior > 372 (septembre 2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveauRésumé : Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis. Nature du document : documentaire
Titre : Les traces de l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Dubuc, Auteur Editeur : Bruno Dubuc, 2010 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances
synapseMots-clés : cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) Résumé : Rôle de l'hippocampe dans la mémoire à long terme, plus particulièrement au niveau de la synapse ; les différentes étapes du mécanisme de potentialisation à long terme des souvenirs et d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_m/d_07_m_tra/d_07_m_tra.html Les traces de l'apprentissage [document électronique] / Bruno Dubuc, Auteur . - Bruno Dubuc, 2010 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances
synapseMots-clés : cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) Résumé : Rôle de l'hippocampe dans la mémoire à long terme, plus particulièrement au niveau de la synapse ; les différentes étapes du mécanisme de potentialisation à long terme des souvenirs et d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_m/d_07_m_tra/d_07_m_tra.html